Le light painting de deux femmes lucides
A l’occasion de leur rencontre sur « L’effacement des femmes dans tous les domaines est une volonté des hommes de lettres » animé par le Laboratoire de l’Egalité, j’ai été sollicité pour les mettre en lumière. C’était l’occasion également d’écouter leur analyse de notre effacement dans un système paternaliste. Les femmes sont rendu invisibles dans l’histoire, les sciences, l’Art, et pratiquement tout les domaines de prestige. Cela n’est pas un hasard ou un simple oubli, c’est une volonté. Les progrès sur la visibilité des femmes ayant contribué à la grandeur de la France est le résultat de luttes et d’acharnements face au déni institutionnel.
Pourquoi les femmes ont toujours été présentes mais sont évincées dans l’histoire ? Olympe de Gouges, par exemple, fait partie de ces femmes ayant contribué à la grandeur de la France. Depuis 1989, l’Élysée refuse la panthéonisation d’Olympe de Gouges, guillotinée pour ses idées égalitaires comme le droit de vote, l’accès à l’éducation, le droit de travailler ou de divorcer, la suppression de l’esclavage… Elles sont inventrices, scientifiques, artistes, résistantes, politiques, philosophes, religieuses, autrices, juges, économistes…. Toutes passées sous silence ou presque et ce, jusque dans les manuels scolaires.

Florence Rochefort, historienne et essayiste
Ne nous libérez pas, on s’en charge !
Florence Rochefort est spécialisée sur l’histoire des féminismes et du genre. Durant son intervention, elle n’était pas à cour de dates et d’arguments historiques pour analyser l’effacement organisé de la femme. Bien que ce sujet la tienne très à cœur, j’ai trouvé Florence Rochefort aussi calme qu’une chirurgienne avant une opération de dissection de notre système paternaliste.


Eliane Viennot, professeuse, historienne, autrice
Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin
Éliane Viennot s’est penché d’avantage sur la langue française qui induit l’effacement de la femme. Avec cela, toutes ces petites choses au quotidien qui nous rappelle que nous sommes secondaires (voir ce qu’elle cite car ce serai trop long à énumérer !! ). Durant le débat, Eliane Viennot était plus incisive, mordante et je la comprend. Comment ne pas s’indigner de tant d’écarts ?

La femme présente mais évincée de l’histoire
Pour une visibilité et une reconnaissance des femmes à l’égal des hommes
Jusqu’au années 50, l’inégalité des sexes était la norme. Progressivement, nous avons pris plus de place dans la vie active et acquis des droits jusque-là interdits. Aujourd’hui, nous avons le droit de voter, porter un pantalon, divorcer, travailler, conduire, avorter, et d’avoir une protection juridique… Ceci-dit, ils ne sont pas toujours entendus et appliqués, ni même acquis comme le montre l’abolition du droit à l’avortement dans la majeur partie des USA en 2022. Mais pourquoi en 2023, ces inégalités perdurent avec l’effacement programmé des femmes illustres dans l’histoire de l’humanité ? C’est une question légitime que ce pose Eliane Viennot et Florence Rochefort lors de cet entretien passionnant.
Je vous invite à découvrir ces femmes incroyables et je les remercie pour leur travail et leur message. Puisque chaque lutte compte. S’il y avait plus de femmes illustres dans les manuels scolaires, nos filles auraient d’avantage de rêves et d’exemples à suivre. C’est peut-être ce qui fait peur à certains.

Et si vous désirez votre portrait en light painting d’après votre photo, contactez-moi par email à info@monlightpainting.com
0 Comments